« » Cie L'Immédiat
Camille Boitel et Sève Bernard
Une déclaration d’amour à l’imprévisible, écrite avec la précision d’un accident.
Écrire de l’involontaire, écrire un spectacle qui nous arrive, qui arrive au public.
Tous les corps y sont vertigineux et contagieux. Ce qu’on voit est précaire, peut disparaître à tout moment. Toutes les scènes arrivent par surprise.
C’est une pièce brisée dont on ne voit que des morceaux, que le regard des spectateurs reconstruit comme il peut.
Une pièce pleine de trous, comme le souvenir de quelque chose qui va avoir lieu.
Une étude du rythme.
La scénographie est démesurée parce qu’elle est le théâtre où nous jouons, où chaque objet, outil, mobilier du lieu devient accessoire, décor, partenaire.
C’est d’autant plus énorme que nous arrivons avec rien. Nous n’importons pas. Le spectacle a lieu, littéralement.
Une absence de titre, qui dit déjà beaucoup de la démarche de déconstruction de Camille Boitel et Sève Bernard pour cette nouvelle création.
Est-ce un non-titrage, ou quelque chose, déjà, qui se met entre guillemets ? Camille Boitel et Sève Bernard ont l’art de brouiller les pistes… Ne serait-ce déjà que dans leur duo, qui finalement n’en est pas un, puisque les collaborateurs (de l’ombre ou à vue) sont les chevilles ouvrières du spectacle en train de se faire, où artistes et artisans œuvrent ensemble à la mise en place d’un monde toujours en mouvement.
[...]
« » reprend à son compte la question de l’aléatoire, de l’imprévisible, ciselée d’une parfaite précision gestuelle et rythmique qui fait toute l’ambivalence de leur démarche. Tout l’enjeu se situe dans la façon dont ils vont habiter le lieu, le nourrir techniquement, faire émerger leur matière dans une forme d’instantané qui déjoue toutes les règles de l’illusion et de la représentation.
Nathalie Yokel / La Terrasse : lire l'article entier
CONFERENCE DE PRESSE à Montpellier Danse pour la première de création (Animée par Sonia Schoonejans - 22 juin 2025)

Camille, Sève et la compagnie
Camille Boitel a une carrière - voyez carrière pleine d’éboulis et d’explosions - faite d’accidents artistiques.
Sa première pièce est involontaire, il est très jeune (il a 10 secondes), devant deux bancs de spectateurs venus assister à sa naissance, il chute des bras de sa grand-mère et est rattrapé de justesse au ras du sol, provoquant son premier sursaut public. Plus tard il devient une star dans son collège à cause d’un accident capillaire. Tous ses spectacles en garderont l’empreinte, ils sont involontaires et vertigineux. C’est un langage de déséquilibriste, explorant le rythme de l’accident. Jouant d’abord dans la rue pendant plusieurs années en tant qu’artiste-enfant, il fait ses débuts sur les grandes scènes avec Annie Fratellini, Coline Serreau, James Thierrée et Victoria Chaplin, puis se lance dans la réalisation d’un premier spectacle en 2002, puis d’un deuxième premier spectacle - qui ne sera ni signé ni titré - tentant toujours d’explorer un nouveau rapport au public. Il écrit une série d’oeuvres qui ne meurent pas (presque toutes se jouent encore aujourd’hui): L’homme de Hus, Les variations comiques, Définition de l’oeuvre d’art comme acte de confiance aux spectateur.rice.s, L’immédiat, Segera, Tantii, La jubilation, La haine des chaises, La machinajouer, Par ailleurs, Musique définitive, La construction du vide, Le système sensible, Le poids de l’air, Ouverture de saison, et aux cotés de Sève Bernard, il écrit notamment Calamity cabaret, Lancés de chutes, 間 (ma, aida), Le poids des choses, Fissure, La lévitation réelle, Introspection rétrospective...
Sève Bernard naît en Bretagne et grandit à L’île de La Réunion. Elle articule sa pensée par le corps, entre danse et nouveau cirque. Elle commence par danser le Bharata Natyam dans les temples indiens de L’île de La Réunion, puis entre au Conservatoire Régional de Saint-Pierre en danse indienne, classique et contemporaine. Elle poursuivra sa trajectoire à Montpellier, auprès d’Anne-Marie Porras. Elle se rend au CDC La Termitière pour participer au projet Engagement Féminin, à Ouagadougou. Puis elle intègre le Centre National de Danse Contemporaine d’Angers, et plus tard, le Centre National des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne.
Sève Bernard s’associe par la suite à Camille Boitel pour apporter son regard aux spectacles Calamity Cabaret (2018) et Lancés de chutes (2018), avant de co-signer avec lui 間 (ma, aida, ...) (2019). Elle l'accompagne sur la création jeune public Le poids des choses (2020), et La lévitation réelle (2022), pièce pour l'espace public. La même année, ils créent ensemble Fissure, spectacle de clown radical. Aujourd’hui elle partage avec Camille Boitel la codirection de la compagnie L’immédiat. Ils préparent ensemble « » pour le Festival Montpellier Danse 2025.
La compagnie
Camille Boitel et Sève Bernard développent leur pratique au sein de la Compagnie l’immédiat qu’ils définissent comme ceci : “ L’immédiat est une toute jeune compagnie de 20 ans, qu’on pourrait définir, en disant qu’elle s’est spécialisée dans la complication de sa définition. Passionnée des premières fois, dédiée aux dernières fois, elle passe son temps à contretemps, à surgir et disparaître, explorant toujours, comme en débutant, ses propres récurrences. Celles et ceux qui pensaient que L’immédiat était une compagnie spécialisée dans la catastrophe, celles et ceux qui pensaient qu’elle était une compagnie de texte, celles et ceux qui pensaient qu’elle se consacrait à la jubilation du public, celles et ceux qui étaient persuadé·es que L’immédiat jouait pour des spectateurs qui ne se savent pas spectateurs, celles et ceux qui pensaient que L’immédiat était une troupe expérimentale de performances radicales, celles et ceux qui pensaient que les spectacles étaient muets et adressés à tous·tes, celles et ceux qui pensaient à autre chose, celles et ceux qui n’y pensaient même pas, auront raison. ”
Distribution
Camille BOITEL : écriture, mise en scène, jeu et manipulations
Sève BERNARD : écriture, mise en scène, jeu et manipulations
Étienne CHARLES : regard complice
Clémentine JOLIVET, en alternance avec Pascal LE CORRE : jeu et manipulations
Étienne CHARLES, en alternance avec Adrien MAHEUX : jeu, régie lumière et plateau
Benoît KLEIBER : jeu, portés et manipulations
Kenzo BERNARD : jeu, régie son et manipulations
Astrid DE GRAEF : coordination en tournée
Construction : Étienne CHARLES avec l’aide d’Adrien MAHEUX et Michael BOUVIER
Construction additionnelle : Paulo DUARTE
Confection costumes : Nathalie SAULNIER
Confection des pendrillons : Nathalie SAULNIER avec l’aide de Lara MANIPOUD, Clara STACCHETTI, Lucie MILVOY, Cécile QUILTU, Anaé BARTHELEMY
Conseil technique son : Gaëtan PARSEIHIAN
Régie générale : Stéphane GRAILLOT
Administration : Elsa LEMOINE
Production, diffusion : Coralie GUIBERT
Chargée de production : Agathe FONTAINE
Remerciements : Elsa BLOSSIER, Julie RIGAULT, Marion FLORAS, Yann MARITAUD, Pierrot USUREAU, Stefano BERNABOVI, Latifeh HADJI
Mentions
Production : Compagnie L’immédiat
Coproductions : Montpellier Danse, résidence de création à l’Agora, cité internationale de la danse, avec le soutien de la Fondation BNP Paribas / Bonlieu, scène nationale Annecy / Équinoxe – Scène Nationale de Châteauroux / Le Théâtre, scène nationale de Saint-Nazaire / Le Canal théâtre du Pays de Redon, scène conventionnée d’intérêt National art et création pour le Théâtre / Théâtre Durance, scène nationale - Château-Arnoux-Saint-Auban / Archaos – Pôle National Cirque / théâtre Garonne, Scène Européenne - Toulouse / Théâtre la Vignette, scène conventionnée, Université Paul-Valéry Montpellier / TRIO...S – EPCC - Hennebont - Inzinzac-Lochrist, Scène de territoire pour les arts du cirque / Le PALC pôle national cirque de Châlons-en-Champagne – Grand Est / Le Manège, scène nationale - Reims / Le Théâtre du Bois de l’Aune, Aix-en-Provence / Bain Public, Saint Nazaire / Malraux, Scène nationale Chambéry - Savoie / Théâtre de Grasse, scène conventionnée d’intérêt national art et création / Carré Magique, Pôle national Cirque de Bretagne, Lannion / L’Avant-Scène, Cognac / Le CENTQUATRE-PARIS / Théâtre Victor Hugo, scène des arts du geste - Bagneux / Scène Nationale d’ALBI – Tarn
Apport collectif : Les 3T-scène conventionnée de Châtellerault / Le Champ de Foire, Saint André de Cubzac / Odysca, Biscarrosse / Les 4A, Saint Jean d’Angély / CREAC la Cité Cirque, Bègles
Soutiens : La Martofacture, Sixt-sur-Aff / Compagnie en résidence et création avec le soutien du Théâtre National de Nice – CDN Nice Côte d’Azur, La Brèche, Pôle National Cirque de Normandie - Cherbourg-en-Cotentin,
Avec le soutien de l’Adami
Avec l’aide à la création de la DGCA - Ministère de la Culture
La compagnie L’immédiat est conventionnée par le Ministère de la Culture – DRAC Île-de-France et reçoit le soutien de la Région Île-de-France au titre de l’aide à la permanence artistique.
La compagnie L’immédiat bénéficie du soutien de la Fondation BNP Paribas pour le développement de ses projets.