COUP DE CHAUFFE 2022, Danse de rue contagieuse, Tout public

Boum! | COUP DE CHAUFFE

Ussé Inné (33)

COUP DE CHAUFFE 2022
Danse de rue contagieuse
Tout public
2 > 4 septembre
COUP DE CHAUFFE 2022, Danse de rue contagieuse, Tout public

Boum! | COUP DE CHAUFFE

Ussé Inné (33)

vendredi 2 septembre à 18h rue d'Angoulême (piétonne) — samedi 3 septembre à 18h place d'Armes — dimanche 4 septembre à 19h45 au bar du festival (jardin public)

Danse de rue participative
Tout public
45'
Lieux différents selon les jours
gratuit

Un déhanché, un pas chaloupé ou un sourire et nous faisons de tout passant le complice d’un moment intense de danse, de communion et de lâcher-prise...

BOUM! arrive par surprise. Nous délimitons un espace au sol à la craie, nous lançons de la musique sur une enceinte mobile et nous commençons à danser. En 2 temps 3 mouvements, une boum vient de surgir du bitume ! Nous montrons notre plaisir de danser et invitons tous les gens qui passent à portée de musique à venir nous rejoindre.

Certains spectateurs n’attendent que ça, d’autres sont empêchés par la raison ou le jugement. Alors nous usons de toute notre écoute et expressivité pour créer un lien avec leur corps et les amener à la danse.

Petit à petit, notre groupe s’agrandit et nous donne matière à composer : nous reproduisons et colportons les pas de danse d’une personne à une autre et embarquons les gens dans des chorégraphies instantanées. Nous tentons ainsi de saisir et/ou d’insuffler les mouvements ou états de corps les plus propices à faire grandir la confiance et le lâcher-prise. Les spectateurs deviennent acteurs de ce cercle vertueux.

Ussé Inné, ça veut dire « dehors dedans » en vieil alsacien...

Tout est dans notre nom, Ussé Inné, comme un flux d’énergie à double sens. Du dehors vers le dedans, car nous acceptons que les espaces investis nous transforment. Du dedans vers le dehors, car nous voulons influer ces espaces avec les émotions, les impulsions et les énergies qui nous habitent.

Nous définissons ainsi Ussé Inné comme un collectif de danseuses-exploratrices d’espaces. Nous nous attachons autant à révéler les spécificités des lieux qu’à en détourner les usages ou y impulser une nouvelle énergie. Nous considérons le corps en mouvement comme un formidable outil pour communiquer et créer du lien, et proposons aux témoins, spectateurs et acteurs de nos propositions artistiques de réinterroger leur rapport à l’espace, aux autres, à la norme.

Nous nous sommes rencontrés en 2014 au Lullaby Danza Project, formation professionnelle de danse contemporaine à Bordeaux. Nos danses se sont fortement construites par la pratique du body mind centering, du mouvement authentique, du clown contemporain et du body weather. Ces techniques sont aujourd’hui les fondements sur lesquels s’appuient nos présences et notre écoute de l’environnement.

Formellement, on peut voir dans nos danses des traces de danse contact-improvisation, de hip hop et de flying low. Nos mouvements sont également façonnés par les surfaces et matières que nous rencontrons : sols, murs, mobilier urbain... Nous nourrissons un langage commun autour de la répétition et transformation du geste, de la réaction en chaîne et du jeu.

Nous créons des formes artistiques pour tout type d’espace et tout public depuis 2015.

Distribution

De et avec : Alice Bachy, Emilien Brin, Nora Couderc, Naomi Gross