COUP DE CHAUFFE 2022, Installation Performance, création 2021, Tout

Borealis | COUP DE CHAUFFE

Dan Acher (Suisse)

COUP DE CHAUFFE 2022
Installation Performance
création 2021
Tout
2 > 3 septembre
COUP DE CHAUFFE 2022, Installation Performance, création 2021, Tout

Borealis | COUP DE CHAUFFE

Dan Acher (Suisse)

2 > 3 septembre à 21h

Performance installation
tout public
en continu
Quai de Charente (Hennessy)
gratuit

Des aurores boréales à la demande : cette installation fascinante apporte l'expérience des lumières du Nord pour les villes du monde entier.
Le temps ralentit et les yeux se lèvent. Une aurore boréale, ici et maintenant, sous nos latitudes ? Les lumières dansantes d'une aurore se forment lorsque les particules chargées électriquement par le soleil entrent dans l'atmosphère terrestre, au-dessus des pôles magnétiques. C'est ce qu'on appelle l'aurore boréale dans le au nord et les aurores australes au sud.
Et si nous pouvions vivre ce phénomène - à la demande - dans n'importe quelle ville, partout dans le monde ?
Ce spectaculaire phénomène solaire est l'une des plus grandes merveilles de la nature. 

BOREALIS est autant une œuvre d'art qu'une performance technologique. Les faisceaux de lumière voyagent à travers les particules de nuages pour créer l'illusion. Les changements de température, de vent et l'humidité donne à l'infini des variantes en constante évolution.
L'œuvre BOREALIS est une expérience à la fois lumineuse et sonore, avec une bande son personnalisée de Guillaume Desbois, compositeur français basé sur l'île d'Oléron.

Au-delà de l’aspect esthétique, cette œuvre ouvre sur une réflexion à la fois sociale et environnementale :
Le climat change rapidement en raison d'une activité humaine excessive. Des phénomènes naturels nouveaux se produisent tout autour de nous. Allons-nous commencer à assister à des aurores naturellement apparaissant dans des villes du monde entier, loin des pôles qu'elles habitent actuellement ? Ou le contrôle de notre environnement deviendra-t-il la nouvelle norme? Pourrons-nous artificiellement recréer tout ce que nous avons besoin de la nature - esthétiquement, émotionnellement et en termes des ressources naturelles ?

« Je crois que d'où qu'ils viennent, les gens répondent instinctivement à la beauté de la nature et aux choses qui semblent magiques ou plus grandes que la vie. Lorsque nous nous réunissons et partageons ces sentiments de "ouahh", tout ce qui nous sépare disparaît et nous sommes simplement là, ensemble, faisant l'expérience de notre humanité commune. » Dan Acher

  www.borealisontour.com

Dan ACHER

Dans l'ensemble de son œuvre, les villes de Dan Acher sont des aires de jeux pour créer un sentiment d'appartenance et communauté. Ses installations créent des espaces où de parfaits les étrangers se rassemblent et se connectent.

Dan Acher est un artiste international basé à Suisse, membre Ashoka et fondateur de Happy City Lab. Au centre de son travail se trouve l'art en tant que générateur de changement social à l'échelle locale et mondiale ; ses installations dans la ville créent des espaces où de parfaits étrangers se rassemblent et se connectent au-delà de leurs différences.

Dan a beaucoup voyagé en explorant diverses cultures et a étudié l'anthropologie sociale en Nouvelle-Zélande. Il participe régulièrement à des travaux de cherche internationaux et il publie régulièrement dans The Guardian et divers journaux.

happycitylab.com

Distribution

Happy City Lab

Mentions

© Catontheroof