COUP DE CHAUFFE 2022, Suspension, Tout public, créa 2021

Bleu Tenace | COUP DE CHAUFFE

Chloé Moglia Rhizome (56)

COUP DE CHAUFFE 2022
Suspension
Tout public
créa 2021
3 > 4 septembre
COUP DE CHAUFFE 2022, Suspension, Tout public, créa 2021

Bleu Tenace | COUP DE CHAUFFE

Chloé Moglia Rhizome (56)

samedi 3 septembre à 18h30 — dimanche 4 septembre à 11h

Suspension
création 2021
Tout public
30'
jardin public
gratuit

« Bleu Tenace » est l’amorce d’une hybridation entre la suspension de Fanny Austry, la performeuse et certaines danses urbaines comme le krump.

 « J’ai toujours aimé le mouvement sous quelque forme que ce soit. Grâce au cirque, j’ai pu canaliser et exprimer cette énergie. Et puis, la danse m’accompagne aussi dans mon parcours de circassienne. Depuis 2015, je travaille avec Chloé Moglia sur la décomposition du mouvement (entre autres), expérience qui nous amène souvent à explorer une certaine lenteur.

Aujourd’hui, j’aimerai développer et y intégrer le travail de la vitesse, des saccades, des isolations... C’est une recherche plus dynamique, qui se rapproche du Krump, qui me permet, je l’espère, de révéler les émotions qui grondent en moi. Comme être traversée par le mouvement, jouer avec ce qu’il y a autour de moi et à l’intérieur de moi. […] Lorsque Chloé m’a proposé de poursuivre ma manière de me suspendre, j’avais déjà commencé ce qu’on appelle entre nous les vagues (ondulation du corps suspendu qui commence par l’épaule pour descendre jusqu’au bas du corps, entrainant régulièrement en plus une rotation). Il m’a semblé, encouragée par l’équipe, qu’il serait joyeux de poursuivre ce chemin et d’y inclure aussi d’autres mouvements moins fluides, moins ronds. Après avoir suivi un stage de Krump et éloquence avec Nach, j’ai été comblée et surprise de voir à quel point notre travail et le sien se rejoignent. Nous nourrissons à l’intérieur notre dragon, notre feu, qui explosera le moment venu dans une session ou sur une barre je l’espère ». Fanny Austry

Performeuse, Chloé Moglia intègre sa pratique des arts martiaux dans son cheminement artistique et développe au travers de ses spectacles une exploration singulière de la suspension. Défendant une pensée incarnée, autant qu’une corporéité sensible, elle s’attache à déployer attention et acuité en liant pratique physique, réflexion et sensitivité.

Ainsi conjugue-t-elle son rapport complice à l’apesanteur et sa confrontation avec le vide dans de multiples expérimentations aériennes. Ses créations en solo ou collectives, génératrices de sens, jouent avec les corps, la lenteur, les lois de la physique et le vertige. Convoquant tout à la fois la peur et le goût du risque comme socle de ses spectacles et performances, Chloé Moglia y expose une maîtrise sidérante qui parle tout autant de fragilité.

Elle assure la direction artistique du Rhizome depuis son émergence en 2009.

Fanny Austry met rapidement la tête à l’envers... elle se forme à la corde volante au Centre National des Arts du Cirque. Désirant se confronter davantage à la danse, elle suspend son cursus cirque pour intégrer la formation « De l’interprète à l’auteur » au CCN de Maguy Marin. Elle retourne au cirque avec un nouvel axe de recherche reliant sol et aérien. Elle collabore depuis 2014 avec Rhizome sur les créations Aléas, Rhizikon et La Spire.

Avec le collectif Femmes de Crobatie, elle repense la discipline du point de vue d’une minorité, ou comment prendre sa place dans un monde contrôlé et dominé par les hommes. Les lignes d’une création plus personnelle émergent en lien avec ses consœurs de plateau.

Distribution

Direction artistique Chloé Moglia. Suspension de et par Fanny Austry. Avec la contribution des suspensives Anna Le Bozec, Mélusine Lavinet-Drouet, Océane Pelpel et Mathilde Van Volsem et Sarah Cosset (mât chinois). Création musicale Marielle Chatain. Scénographie équipe Rhizome. Conception et réalisation de la structure idéogramme Eric Noël et Silvain Ohl. Création costume Clémentine Monsaingeon. Direction technique Hervé Chantepie. Régisseurs Haroun Chehata et Evan Bourdin.

Mentions

La Passerelle, Scène nationale de Saint-Brieuc (22) ; Le Trio…S, Scène de territoire pour les arts de la piste à Inzinzac-Lochrist (56) ; Le Théâtre, Scène nationale de Saint-Nazaire (44) ; Le Théâtre de Cornouaille, Scène nationale de Quimper (29) ; Scène nationale de l’Essonne, Agora-Desnos (91) ; Le Fourneau, Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public en Bretagne, Brest (29) ; La Loggia à Saint-Péran, avec le réseau RADAR (35) ; Le Carré Magique Lannion, Pôle national cirque en Bretagne (22) ; EPCC Scènes du Golfe, Théâtre Vannes-Arradon (56)

Rhizome est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC DE BRETAGNE, et bénéficie pour le développement de ses projets des soutiens de la Région Bretagne et de la FONDATION BNP PARIBAS.

Chloé Moglia est artiste associée à la Scène nationale de l’Essonne, Agora-Desnos, et à La Passerelle, Scène nationale de St Brieuc.