
Barbara Carlotti "Chéris ton futur!"
Nouvel Album
Après la littérature, le cinéma avec un premier court-métrage, cette amoureuse de la beauté revient à la musique avec Chéris ton futur, un septième album co-réalisé avec Maxime Daoud. Un disque tendre, exalté, presque euphorique.
Dans Chéris ton futur, on peut entendre "accueille l'inconnu avec confiance", c'est d'ailleurs l'objet d'un titre en duo avec son ami Philippe Katerine, très présent sur ce nouveau disque, mais on comprend aussi "aime tendrement ta prochaine rencontre".
Parce que pour Barbara Carlotti, il n'y a que l'amour qui peut nous sauver dans un monde de plus en plus menaçant et menacé. Un amour libre, galvanisant, désirant, réinventé. "Donc chéris ton futur et soigne bien ton style."
France Inter (Dans la playlist du 24 mars 2025 / Marion Guilbaud) Intégralité de la rubrique à écouter
Certaines chansons étaient faites pour exister. Mieux encore, pour nous sauver – si ce n’est la vie, au moins notre foi en elle. C’est le cas de chaque chanson de Chéris ton futur !, qui, alors que les Sex Pistols proclamaient qu’il n’y en avait pas, puisent dans un terreau rock’n’pop afin de nous prouver le contraire.
« Que faire pour chérir son futur ? », s’interroge Barbara Carlotti. « Il faut trouver une perspective, remettre en question les pénibles acquis patriarcaux, réinventer l’amour, construire un contexte révolutionnaire. » Après Magnétique (2018), une échappée du réel par les rêves, le disque familial, presque affectif, Corse île d’amour (2020), Chéris ton futur nous confronte au réel, tel un antidote à un présent trop violent. Pendant les confinements, la chanteuse a pris conscience, comme beaucoup, de la fragilité de son métier : « ce qui m’a déstabilisée à plein d’endroits, y compris insoupçonnés. »
Alors Barbara décide de laisser libre cours à l’exaltation des sentiments, pour un album qu’elle veut galvanisant, tel un souffle d’espoir. Elle se « roule dans la musique », car c’est de là d’où lui apparaît la lumière, et, après les mois de solitude covidée, s’entoure d’une équipe enthousiaste. Son amour pour la pop française, elle le cultive ici avec un nouveau partner in crime, Maxime Daoud (Ojard) arrangeur et co-réalisateur de l’album. Il a le don de faire évoluer les harmonies, de chercher à sonner mieux, à traduire les couleurs musicales de Barbara. Ensemble, ils confectionnent ces dix chansons d’une élégance un peu folle, allergique à la morale, curieuse de tout et surtout de l’inconnu – en témoigne le morceau éponyme partagé avec l’ami Philippe Katerine. Les sections rythmiques sont enregistrées live au studio de Bastien Doremus, en peu de prises. « Efficacité maximale », souligne Barbara. Maxime a fait appel à une équipe qu’il connait bien Louis Delorme (batterie), Adrian Eudeline (guitare), Corentin Kerdraon (piano), Adrien Soleiman (saxophones) et David Numwami (guitare, chant). Quant au mixage, il sera assuré par Bertrand Fresel, qui avait officié sur L’amour, l’argent, le vent – superbe ancêtre de Chéris ton futur.
Distribution
Artiste : Barbara Carlotti
Guitariste : Gary Haguenauer
Claviériste : Corentin Kerdraon
Batteur.se : Théo Glaas
Technicien.ne son : Maïssa Morin
Mentions
crédit photo Gabrielle Riouah