Partenariat avec le théâtre d'Angoulême

Ballet Preljocaj "Annonciation. Un trait d'union. Larmes Blanches"

Spectacle Hors les murs

Partenariat avec le théâtre d'Angoulême
jeudi 26 février 2026
jeudi 26 février 2026 à 20:30

Danse contemporaine
1h35
Théârre d'Angoulême
De 18 à 29 € (abonné-es à notre Formule 3+ : 25€)

Nous avons le plaisir de vous proposer cette année une soirée au Théâtre d'Angoulême. Nous pouvons ainsi vous faire (re)découvrir le travail d'un chorégraphe emblématique de la danse contemporaine française : Angelin Preljocaj.

Voir ou revoir, trois pièces maîtresses du répertoire ! C'est une histoire de rencontres qui se déroule sous nos yeux où se conjuguent les étreintes, les retrouvailles et les rendez-vous manqués. Entre duos et duels, la grammaire du chorégraphe Angelin Preljocaj est toujours aussi aiguisée !

Entre sensualité, puissance physique et jeux de pouvoir, trois pièces essentielles sur le thème de la rencontre qui nous ramènent aux origines de l’écriture d’Angelin Preljocaj. Précision, intensité, vitesse, unisson, tout est là, comme une signature.
Avec ces trois pièces intimes à la beauté intemporelle, créées par le chorégraphe dans ses années de jeunesse, on découvre la source de son écriture, précise, délicate, virtuose. En quatre décennies de création, Angelin Preljocaj aura exploré diverses esthétiques de la danse, tutoyant le baroque, déconstruisant le classique, demeurant toujours contemporain.
Dans l’une de ses pièces maîtresses, Annonciation (1995), Preljocaj s’empare du thème la maternité annoncée à la Vierge Marie par l'archange Gabriel et en donne sa propre interprétation. Mêlant sacré et profane, beauté picturale et intimité charnelle, il imagine pour deux femmes un duo magnifiquement sensuel, entre extase et douceur.
Très physique voire athlétique, mais surtout inventif et théâtral, Un trait d’union (1989) explore notre besoin humain de faire relation, dans une duo masculin d’une puissance d’évocation rare.
Enfin, dans Larmes Blanches (1985), c’est l’imaginaire des Liaisons dangereuses qu’il convoque à travers deux couples en pantalon noir et chemise à jabot. Derrière la beauté plastique de sa danse teintée de baroque et la perfection de Bach et Purcell, c’est toute la dureté des rapports intimes et sociaux que le chorégraphe explore ici, avec une précision redoutable.
Trois pépites à découvrir absolument !

Annonciation
Chorégraphie primée au Bessie Award 1997 à la 13ème édition du New York Dance & Performance Award
Entrée au répertoire du Ballet de l’Opéra national de Paris en 1996

Un trait d’union
Entrée au répertoire du Ballet de l’Opéra national de Paris en 2003

Partager :    

Angelin Preljocaj

Né en région parisienne, Angelin Preljocaj débute des études de danse classique avant de se tourner vers la danse contemporaine auprès de Karin Waehner, Zena Rommett, Merce Cunningham, puis Viola Farber et Quentin Rouillier. Il rejoint en-suite Dominique Bagouet jusqu’à la création de sa propre compagnie en décembre 1984.

Il a chorégraphié depuis 59 pièces, du solo aux grandes formes, dans un style résolument contemporain, alternant grandes pièces narratives avec des projets plus abstraits. Il s’associe régulièrement à d’autres artistes dans des domaines divers tels que la musique (Goran Vejvoda, Air, Laurent Garnier, Karlheinz Stockhausen, Thomas Bangalter), les arts plastiques (Fabrice Hyber, Subodh Gupta, Adel Abdessemed), le design (Constance Guisset), la mode (Jean Paul Gaultier, Azzedine Alaïa, Igor Chapurin), le dessin (Enki Bilal), la littérature (Pascal Quignard, Laurent Mauvignier) ou le cinéma d’animation (Boris Labbé)…

Il dirige le Centre Chorégraphique National d'Aix en Provence depuis 1996.

Ses créations sont présentées dans le monde entier et reprises au répertoire de nombreuses compagnies, dont il reçoit également des commandes comme le New York City Ballet, la Scala de Milan, le Ballet de l’Opéra national de Paris…

Il a réalisé plusieurs courts-métrages et films mettant en scène ses chorégraphies. Son premier long-métrage, Polina, danser sa vie, réalisé avec Valérie Müller est sorti en salle en 2016.

En avril 2019, il est nommé à l’Académie des Beaux-Arts dans la nouvelle section chorégraphie. Après Le Lac des cygnes en 2020 et Deleuze / Hendrix en 2021, il chorégraphie et met en scène l’opéra Atys de Lully pour le Grand Théâtre de Genève en 2022. Parallèlement, il crée une courte chorégraphie pour l’application Danse Europe !, projet participatif ouvert à tous.
Pour Dior, il crée la chorégraphie et le film Nuit romaine avec les danseurs du Ballet de l’Opéra de Rome. Il participe par ailleurs à la série télévisée Irma Vep de Olivier Assayas, en tant qu’acteur et chorégraphe.

Il crée Mythologies sur une musique pour orchestre de l’ex Daft Punk Thomas Bangalter, le 1er juillet 2022 à l’Opéra National de Bordeaux.
En février 2023 il crée Birthday Party pour des interprètes seniors au Théâtre National de Chaillot sur une commande de l'Aterballetto et Torpeur en juin 2023 au Festival Montpellier Danse.

Crédit photo Julien Bengel

Presse

« Tout l’art de la composition et la précision de l’écriture d’Angelin Preljocaj brille dans cette soirée qui donne l’occasion d’une plongée dans l’histoire de la danse comme pour vérifier que les grandes œuvres, ne perdent rien de leur éclat avec le temps. La folle exigence de ses partitions, qui multiplie les prouesses techniques tout en accélérant dangereusement le tempo, se révèle également. » La Terrasse

Distribution

Annonciation — chorégraphie et scénographie Angelin Preljocaj / interprètes en cours / musique Stéphane Roy (Crystal Music), Antonio Vivaldi (Magnificat), interprétation Orchestre de Chambre de Lausanne, dirigé par Michel Corboz / costumes Nathalie Sanson / lumières Jacques Chatelet / assistant, adjoint à la direction artistique Youri Aharon Van den Bosch / assistante répétitrice Cécile Médour / choréologue Dany Lévêque

Un trait d’union — chorégraphie Angelin Preljocaj / interprètes en cours / musique Jean-Sébastien Bach (Concerto pour piano No 5 BWV 1056 2e mouvement (largo)), interprétation Glenn Gould et le Columbia Symphony Orchestra / création sonore Marc Khanne / costumes Nathalie Fontenoy / lumières Jacques Chatelet

Larmes Blanches — chorégraphie Angelin Preljocaj / interprètes en cours / musique Jean-Sébastien Bach, Claude Balbastre, Henry Purcell / bande son Marc Krief / lumières Jacques Chatelet / création costumes Annick Goncalves / adaptation costumes Angelin Preljocaj assisté de Martine Hayer / fabrication Le Chat Botté Costumier / assistant, adjoint à la direction artistique Youri Van den Bosch / assistantes répétitrices Nataly Aveillan, Claudia De Smet / choréologue Dany Lévêque

Mentions

Annonciation
Spectacle créé en résidence au TNDI - Châteauvallon
Chorégraphie primée au Bessie Award 1997 à la 13ème édition du New York Dance & Performance Award
> Entrée au répertoire du Ballet de l’Opéra national de Paris en 1996

Un trait d’union
Commande de la Biennale Nationale de Danse du Val-de-Marne
Coproduction Maison des Arts de Créteil, Centre national de création et de diffusion culturelles de Châteauvallon, Alpha – FNAC, Ballet Preljocaj.
Avec l’aide à la création du Conseil Général du Val-de-Marne, Ministère de la culture et de la communication, Direction de la Musique et de la Danse (Fonds de promotion chorégraphique) et ADAMI
> Entrée au répertoire du Ballet de l’Opéra national de Paris en 2003

Larmes Blanches
Chorégraphie primée au forum de l'A.R.I.A.M. Ile-de-France en janvier 1986


Ballet Preljocaj/ CCN d'Aix-En-Provence Centre Chorégraphique National
Subventionné par Ministère de la Culture– DRAC PACA, Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, Département des Bouches-du-Rhône, Métropole Aix-Marseille Provence, Ville d’Aix-en-Provence 


Soutien Groupe Partouche - Casino Municipal d’Aix-Thermal, la Maison de Champagne Piper-Heidsieck, Particuliers et entreprises mécènes ainsi que des partenaires

Crédits photos, de gauche à droite
©JC Carbonne/DidierPhilispart/DidierPhilispart