seul en scène, théâtre

Auréliens

d'après Aurélien Barrau - De François Gremaud - Avec Aurélien Patouillard

seul en scène
théâtre
mardi 10 janvier 2023
seul en scène, théâtre

Auréliens

d'après Aurélien Barrau - De François Gremaud - Avec Aurélien Patouillard

mardi 10 janvier 2023 à 20h30

Seul en scène
1h env.
Séance scolaire le 10 janvier

« Alors qu’est-ce qu’on fait ? Alors je ne sais pas. Je ne sais pas ce qu’il faut faire, mais je vais soumettre bien sûr quelques pistes à votre sagacité. Je dirais que la première chose à faire, c’est d’être clair et honnête : nous n’allons pas dans la bonne direction. Ça c’est un peu le problème de beaucoup parler d’écologie… c’est très bien d’en parler beaucoup, mais on en parle tellement que beaucoup de gens commencent à se dire que le problème est forcément traité, c’est tellement présent médiatiquement que nécessairement il est en cours de résolution. Soyons clairs : c’est faux ! »

Extrait de la conférence d’Aurélien Barrau à l’Université de Lausanne jeudi 3 octobre 2019 sur la thématique de la sauvegarde de la planète.

On pourrait penser que cette heure passée avec le comédien Aurélien Patouillard, jouant les mots prononcés par Aurélien Barrau, sur un sujet finalement si tragique que ça devrait être "plombant"... triste à pleurer... NON! On y apprend des choses, certes peu glorieuses, on (ré)entend des constats terribles mais curieusement, on en ressort avec l'énergie d'avancer et de prendre les choses en main, chacun à sa petite échelle...

A ne pas manquer!

Aurélien Barrau

Aurélien Barrau est un astrophysicien français spécialisé en relativité générale, en physique des astroparticules, particules du milieu interstellaire et en physique des trous noirs. Il travaille au Laboratoire de physique subatomique et de cosmologie de Grenoble (LPSC) au sein du polygone scientifique.

Il est également professeur à l’université Grenoble-Alpes. Il travaille actuellement sur la gravitation quantique. Il est également docteur en philosophie.

Très engagé sur la question écologique, pour la protection de l’environnement et le développement durable, Aurélien Barrau est connu pour avoir lancé un appel dans le journal Le Monde, suite à la démission de l’ancien ministre de l’écologie, Nicolas Hulot. L’appel, Le Plus Grand Défi de l’histoire de l’Humanité, signé par plus de 200 personnalités, invite les lecteurs·rices à participer à une action « ferme et immédiate » pour lutter contre le réchauffement climatique.

François Gremaud

François Gremaud fonde en 2005 la 2b company à Lausanne. Acteur et metteur en scène, ses propositions scéniques jouent d’une littéralité habile et d’un art consommé de l’absurde à partir de situations concrètes et en apparence conventionnelles. Mais à chaque fois il s’agit pour lui de mettre en scène le plaisir du théâtre lui-même, cet «art vivant qui ne cesse de célébrer la joie profonde d’être au monde». Au répertoire de la 2b company, la Conférence de choses, coécrite et interprétée par Pierre Misfud et dont la version intégrale dure huit heures, ou Phèdre!, spectacle avec Romain Daroles conçu d’abord pour les classes à l’invitation de Vidy, sont en tournée dans le monde entier. L’évolutif X minutes du collectif Schick/Gremaud/Pavillon a été présenté lors des Programme Commun de 2015 et 2017. Vidy a consacré une semaine au répertoire de la 2b company, dont les créations du collectif Gremaud/Gurtner/Bovay, en juin 2018. Il participe au cycle des Imaginaires des futurs possibles à Vidy en 2019/2020.

Distribution

Conception et mise en scène François Gremaud

Texte: Conférence d’Aurélien Barrau

adaptation de François Gremaud

Avec Aurélien Patouillard