COUP DE CHAUFFE 2022, Installation Performance, Création 2022

Anima | COUP DE CHAUFFE

Jordi Gali (69)

COUP DE CHAUFFE 2022
Installation Performance
Création 2022
3 > 4 septembre
COUP DE CHAUFFE 2022, Installation Performance, Création 2022

Anima | COUP DE CHAUFFE

Jordi Gali (69)

3 > 4 septembre à 14h30 et 17h30

Installation-performance
création 2022
Tout public
45' env.
cour du musée
gratuit

Performance pour 6 interprètes et 1 musicien

 Depuis des années la relation entre le corps et la matière, entre le geste et l’objet, est au cœur de ma démarche de création. Chaque nouveau projet est l’occasion d’interroger autrement comment ce dialogue s’opère dans la recherche d’une poétique par le mouvement. C'est aussi la possibilité d'approfondir la collaboration avec l'équipe qui m'accompagne pour inventer ensemble de nouveaux processus de création.

Sur les dernières créations, MAIBAUM puis ORBES, le corps-bâtisseur et le corps-matière étaient à l’œuvre. Avec ANIMA, je souhaite donner à la matière un rôle plus central en proposant un dispositif qui viendrait sculpter progressivement l’espace, et le vide. Ce dispositif, monumental et éphémère, serait guidé par une coordination périphérique, discrète et rythmée des interprètes. Et, pour la première fois dans mon travail, serait accompagnée d’un musicien en direct...

Le latin désigne par anima le souffle, la respiration. Et le rapproche ensuite de l’âme, de l’esprit qui anime les corps. Avec ANIMA je souhaite confondre le principe de manipulation avec celui d’animation. Les corps, à la périphérie, autonomisent le mouvement de la matière qui est au centre du dispositif pour qu’il devienne protagoniste à part entière, sensible et organique.

Après dix années de créations sans avoir recours au son, ANIMA est aussi pour moi l’occasion d’une nouvelle exploration artistique par la collaboration musicale avec Erwan Keravec, sonneur de cornemuse écossaise, compositeur et improvisateur, qui accompagnerait la pièce en direct.

  arrangementprovisoire.org

Distribution

Conception : Jordi Galí. Création et jeu : Lea Helmstädter, Jérémy Paon, Jeanne Vallauri, Anne-Sophie Gabert, Julia Moncla, Konrad Kaniuk Création musicale et sonore : Erwan Keravec Collaboration technique et construction : Julien Quartier, Katia Mozet Avec la collaboration de l’atelier de fabrication De Facto à Oullins.

Mentions

Production Arrangement Provisoire. Coproduction CDCN Le Pacifique - Grenoble, ICI – CCN de Montpellier, Pronomade(s) en Haute Garonne. Soutiens : L’Essieu du Bâtut (Aveyron). En cours Cirque Jules Verne – Pôle national cirque et Arts de la rue - Amiens, Ballet du Nord CCN de Roubaix, TJP CDN Strasbourg-Grand Est, Ville de Detmold/Bildstorung Festival (Allemagne), Szene Salzburg (Autriche), Atelier 231 – Sotteville-les Rouen, Derrière le Hublot – Capdenac, Adami, CCN Rillieux la Pape, L’Usine – CNAREP Tournefeuille, La Place de la danse CDCN Toulouse…