théâtre, à partir de 15 ans, Première, Création 2025

Abysses - d'après le texte de Davide Enia

Jacques & Léon Bonnaffé - Mise en scène de Sara Amrous

théâtre
à partir de 15 ans
Première
Création 2025
jeudi 27 novembre
jeudi 27 novembre à 20h30

théâtre
création
à partir de 15 ans
1h15
Première à l'Avant-Scène Cognac
De 11 à 27 € (abo Formule 3+ : 16€)

D’abord on est saisi par la violence des images, les corps portés par la mer, les récits relatifs aux coups reçus, l’abattement. Et pourtant tout est tenu par le souci de respirer, garder la tête indemne, se regrouper sur la cellule familiale. Alors ce serait l’histoire d’un fils et son père, l’histoire de vies traversées face au monde et à son tumulte.

La pièce est le carnet de plusieurs séjours à Lampedusa, l’île italienne connue désormais pour ses accostages sans nombre et son centre d’accueil ou de rétention des migrants. La volonté de l'auteur est de nouer son vécu familial (son père - son oncle), au drame de ces familles échouées. Il injecte un matériau documentaire, composant une rythmique poignante, mots des sauveteurs, ceux aussi des pêcheurs et des habitants de l’île à propos de ces destins naufragés qui viennent bouleverser leurs rêves et leur travail.
Des naufrages de chacun, on avance au sauvetage, notre seule issue.

Davide Enia est cet écrivain Italien dont la réputation s’est établie en France avec le délectable Italie-Brésil 3 à 2, récit d’un match de football au sein d’une famille italienne. Il est par ailleurs auteur de romans et présente cette pièce comme un journal de plusieurs séjours à Lampedusa.

Si le coeur du récit vient des migrations, les échouages sur les côtes de l’île, c’est du désarroi de l’auteur lui-même dont il est question et de ses interrogations sur la forme à donner à ce témoignage. Il va y mêler sa vie propre, son père sicilien, énigme d’introspection, son oncle adoré qui est progressivement emporté par un cancer. Figures familiales auxquelles s'ajoutent celles des amis sur l’île, qui ont vu leur quotidien basculer en quelques nuits de détresse, anéantissant d’autres familles venues d’outre monde.

Par effet documentaire, la contribution des sauveteurs et celle des pêcheurs cogne le récit, bourdon régulier des témoignages. Leur implication est professionnelle, à travers leurs voix leur rage, c’est le savoir-faire et nos capacités qui sont interrogées : sauver des vies, au-delà des missions humanitaires, dans l’exercice brut d’une règle maritime sacrée.

On peut aussi présenter la pièce par ces simples mots : une écriture de plein fouet illustrant la Méditerranée, notre berceau dans l’Europe.

Partager :    

Distribution

Avec Jacques Bonnaffé, Léon Bonnaffé

Mise en scène - Sara Amrous et Jacques Bonnaffé

Lumières & régie générale - Ronan Cabon

Le texte est édité aux éditions Arcadia & Ricono. Traduction - Olivier Favier.

Mentions

crédit photo Sylvie Granotier

Coproduction Châteauvallon-Liberté, Scène nationale

Coproduction & Accueil en résidence de création : Avant-Scène Cognac, Scène conventionnée